©

Une formation pour les bénévoles de la Protection Civile des Outre-Mer

Une formation pour les bénévoles de la Protection Civile des Outre-Mer

mardi 15 mai 2018

A la suite de ses interventions menées dans la Caraïbe, c'est-à-dire, à Haïti en 2010 suite au tremblement de terre et plus récemment à Saint-Martin en 2017 à la suite du passage de l’Ouragan Irma, la Protection Civile organise une formation de techniciens à la Martinique et en Guadeloupe, une formation pour l’encadrement stratégique et opérationnel de mission.

Des cours sont dispensés 3 fois par semaine au centre de ressources de Douville Sainte-Anne pour environ une trentaine de bénévoles (Guadeloupe, Martinique et Guyane). 

Cette formation aussi appelée « réponse opérationnelle sur tout l’arc antillais », est organisée suites aux événements météorologiques de l’an dernier: Fred est bénévole à l’association départementale de la Protection Civile en Guyane, il a déjà noté des conseils qu’il devra mettre en pratique: "Il est important de connaître les différents partenaires, notamment les entités comme par exemple, le maire, le préfet etc...pour savoir comment communiquer et à quel moment."

Des formations pratiques et théoriques ainsi que du matériel sont mis à dispositions des stagiaires. Paul Francheterre est président de la Protection Civile nationale qui regroupe 32 000 bénévoles: "Nous allons doter l'arc Antillais de 200 000 euros de matériels...La semaine dernière c'était de la technique, c'était à la fois des groupes électrogènes, pelleteuses, tronçonneuses...etc. Mais aussi des formations théoriques avec une partie sur l'accueil des sinistrés, c'est-à-dire le soutien socio-psychologique, c'est-à-dire l'accompagnement aux victimes."

© 2018 RCI